Les 6 Piliers du soin énergétique
1. Activer la circulation énergétique.
Principe de base des méthodes énergétiques telles que le Shiatsu. La circulation de l'énergie se fait au travers des méridiens, et plus particulièrement, les méridiens tendino-musculaires. Cette circulation est ralentie et réduite par les blocages structurels et émotionnels qui s'installent au quotidien. Il faut régulièrement consulter un spécialiste pour lever ces blocages et déséquilibres énergétiques. Par un travail approprié, transmis depuis près de 2000 ans, le praticien va permettre de réguler la circulation énergétique
2.Masser les chaines musculaires.
Comme leurs noms l'indiquent, les méridiens "tendino-musculaires" se trouvent sur les grandes chaines musculaires antérieures et postérieures. Leur massage permet d'en lever les tensions, de soulager les fascias, et au corps de retrouver son élasticité et son relâchement structurel indispensable à son bon fonctionnement. Pour cela le praticien dispose de techniques comme le massage californien, suédois, thaïlandais, coréen ou encore ayurvedique...
3. Etirer les muscles et les articulations.
Nous parlons ici d'étirements passifs exécutés par un professionnel. Il vise à étirer les segments du corps pour libérer les articulations et étirer les chaines musculaires en inhibant les forces de résistances. C'est un travail doux et progressif. Le travail de l'articulation se fait dans son axe de mouvements sans ajouter de contraintes. Le praticien de shiatsu propose ce travail en début de séance pour préparer le corps à recevoir le shiatsu.
4. Stimuler les chaines musculaires.
Nous entrons dans le travail d'accompagnement, où la personne devient active. Il s'agit ici de proposer un travail de gymnastique énergétique pour stimuler les chaines musculaires comme vecteur de circulation de l'énergie. Ces exercices permettront à celui qui les apprend de les reproduire au quotidien et de maintenir plus facilement l'équilibre énergétique. On peut citer parmis ces techniques, le Goshin Tai So ou encore le Qi cong.
5. Renforcer les chaines musculaires.
Si les chaines musculaires sont un outils de circulation de l'énergie, les tonifier et les gainer aura pour effet de faciliter cette circulation. Le renforcement se fait par un travail adapté, sans excès dans le but d'améliorer la circulation de l'information nerveuse, des fluides comme le sang ou le circuit lymphatique. Parmis les techniques le plus souvent employés, on retrouve le Pilates, le Yoga, le fitness, et les arts martiaux.
6. Entretenir les voies respiratoires et l'esprit.
En effet, nous sommes pollués à la fois par les résidus stagnant dans l'air et par ces stimulis nocifs permanent qui nous encombrent l'esprit. Cette pollution provoque une baisse de notre amplitude respiratoire et une augmentation de la production hormonale par la surstimulation de système nerveux autonome. Pour faire face, un travail hebdomadaire doit être effectué pour libérer les bronches. Le travail respiratoire permet, d'une part, d'augmentation de manière significative l'amplitude respiratoire. D'autre part, il apaise le système nerveux autonome en harmonisant le rythme cardiaque. Le corps se calme et l'esprit s'appaise. Le praticien dispose pour cela de méthode respiratoire comme la cohérence cardiaque, la respiration microcosmique, la respiration profonde, consciente ou la méditation.